À propos du client

Gérardmer est une station touristique labellisée « FAMILLE PLUS » et située dans les Vosges. Elle est notamment connue pour son lac, sa station de ski et ses grands événements (Festival du Film Fantastique, Fête des Jonquilles, etc.).

Sensible depuis 2012 à la problématique des réseaux sociaux, l’Office de Tourisme de Gérardmer – Monts et Vallées a développé sa présence sur de nombreuses plateformes avec une volonté simple et pragmatique : convertir l’internaute en touriste réel.

La réalisation

La structure a fait appel à notre agence pour réaliser un audit « réseaux sociaux » destiné à mettre en valeur les forces et faiblesses de sa communication sociale. Ce travail a abouti à l’écriture de recommandations concrètes, prenant en compte le temps limité de l’équipe communicante dans l’exécution de ces tâches.

La confrontation de tous ces éléments et leur mise en perspective par rapport aux grandes tendances de chaque plateforme et des représentations collectives liées au territoire, ont permis de déceler les Forces et Faiblesses de la stratégie de communication sociale de l’Office de Tourisme et de proposer des recommandations d’amélioration.

20 points ont ainsi été relevés, dont :

  • Recentrer la communication sur les réseaux sociaux les plus performants
  • Adapter les publications au cœur de cible
  • Augmenter la prise en considération des publications d’internautes

Et après ?

Suite à cette étude, nous avons pu constater une augmentation de la taille des différentes communautés, une meilleure performance des réseaux sociaux par une optimisation de la gestion du comportement de chaque audience (horaires et jours de publications, etc.) et une plus grande synergie entre les plateformes investies. Chaque communauté est ainsi devenue plus visible.

Avis office de tourisme Gérardmer

Date de réalisation : Février 2016

Visiter le site Audit réseaux sociaux Office de tourisme de Gérardmer Gérardmer Synergie des réseaux sociaux - Gérardmer