Qu’est-ce que le motion design ?

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design, un outil de communication puissant

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le motion design pour réaliser des supports de communication attrayants et modernes. 

C’est une technique incontournable, car très efficace pour de nombreux objectifs marketing. Elle permet, en plus de délivrer un message efficacement, le renvoi d’une image d’entreprise moderne et au courant des évolutions technologiques. Avant de l’adopter, il faut cependant savoir ce qu’est le motion design, comment l’utiliser, et pour quelles pratiques.

Vers une simplification du message

Rendre compréhensible une idée ou un concept, mettre en avant un élément primordial, fluidifier la navigation, ajouter du dynamisme à une présentation… C’est le but du motion design.

Le motion design, c’est la mise en mouvement d’éléments graphiques dans un but précis.

Dérivé du design graphique, il emprunte sa manière de sélectionner les éléments importants d’un ensemble pour les mettre en avant de manière attractive, tout en l’associant avec le dynamisme de la vidéo pour capter l’audience. Cela fait donc du motion design un outil efficace pour de nombreuses utilisations, comme expliquer un concept compliqué, faire la promotion de sa marque, ou encore réaliser un teaser pour un évènement.

Spot publicitaire pour le festival « Là-haut sur la colline »
Vidéo motion design pour expliquer le fonctionnement d’une coopérative à intérêt collectif

On le confond souvent avec l’animation, étant donné leurs ressemblances.

En effet, les deux pratiques utilisent des techniques similaires d’animation, que ce soit l’animation manuelle de dessins image par image, l’animation numérique, l’animation d’objets en 3D ou en 2D filmés, etc.

Elles se ressemblent aussi sur le plan graphique, avec une multiplicité de formes et de styles différents : l’utilisation de la 2D ou de la 3D, la modélisation à la main, le style réaliste ou cartoon, l’utilisation de photos…

Mais ce qui constitue la différence fondamentale entre les deux pratiques, c’est leur utilisation. En effet, la vidéo en motion design est créée dans un but externe à la vidéo en elle-même. Elle a donc des objectifs explicites, qui sont autres que le divertissement : par exemple, apporter des informations, vendre un produit, expliquer un concept, etc. L’animation, quant à elle, est « auto-suffisante”, c’est-à-dire qu’elle n’est pas liée à un travail externe. En général, elle est utilisée dans des œuvres de fiction, d’art, ou des documentaires, qui ont comme finalité principale de divertir l’audience, de raconter une histoire (Duduf).

Générique du film « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg. Le style est inspiré des affiches du designer publicitaire Saul Bass © Dreamworks SKG

Tous les types de discours sont donc permis par le motion design.

Où retrouve-t-on le motion design ?

On retrouve le motion design dans de nombreuses situations, car il a plusieurs avantages sur les autres types de communication : son format qui peut être court comme long sans lasser son audience, son adaptation aux réseaux sociaux comme aux réunions ou au format télévisuel.

La diversité de ses formes fait que l’on retrouve le motion design dans de nombreuses pratiques différentes.

  • Les spots publicitaires
  • Les vidéos de vulgarisation
  • Les vidéos institutionnelles
  • L’animation de logo
  • Les interactions sur les sites web ou applications mobiles
  • Les génériques de films
  • Les clips musicaux
  • Les longs- et courts-métrages
  • L’art numérique
  • Le game design

Cette diversité d’application explique le fait que le motion design est souvent difficile à définir.  

“Le motion design peut désigner différentes choses selon les personnes, en fonction de l’industrie dans laquelle elles travaillent. Dans la télévision, cela peut signifier une séquence de titre, tandis que pour quelqu’un qui travaille dans l’interface utilisateur, ça peut être la manière dont s’ouvre la navigation.” – Clacey

On se rend alors compte que, de par ses nombreuses applications différentes, le motion design est un outil attractif, mais que l’on doit utiliser de manière maîtrisée. En effet, si votre site web est rempli d’animations, ou que vous mettre trop d’éléments, de polices et de couleurs différentes dans votre vidéo, alors on perd le spectateur et le message n’est pas délivré. Le motion design, comme toute autre pratique, se doit d’être réalisé à l’aide d’une réelle expertise pour être percutant.

Un champ qui requiert une expertise

Le motion design est un outil à allier avec une réflexion de fond, pour identifier votre but réel et investir les moyens pour l’atteindre. Il ne suffit pas d’intégrer cet outil de partout, juste pour paraître moderne, dans le risque d’en faire trop et de desservir le message. Il est important de bien le maîtriser pour mettre en valeur le message essentiel et garder l’attention du visiteur. Cela est vrai pour toute conception, que ce soit un site web, une vidéo publicitaire ou une infographie animée.

Avoir un impact : étudier le fond pour qu’en découle la forme

L’expertise de lagence235 permet de vous accompagner pour concevoir un scénario adapté au message que vous voulez véhiculer, à travers une étude de vos besoins. Au final, nos connaissances nous permettront de concevoir un produit unique qui vous correspond.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un motion design réussi.

  • Brief

On établit tout d’abord un brief avec le client, qui nous permet de comprendre le contexte dans lequel le projet se trouve, le message à faire passer, envers quelle cible, et pour quelle finalité.

  • Conception

L’étape de conception continue ce travail de réflexion. C’est ici que tout se joue : on réfléchit au cœur du projet, afin de trouver le meilleur moyen possible de délivrer le message.

  • Scénarisation

C’est l’étape dans laquelle rien ne doit être laissé au hasard. On construit ici le fil conducteur de la vidéo, en établissant le cheminement logique qui mènera le spectateur au message. On établit un scénario et un script, qui articulent les éléments importants en différentes étapes. Ils représentent la base de la vidéo, et sont complétés d’un storyboard, qui met en image cette base. Il permet de visualiser l’animation, et de déterminer les plans importants, qui permettront au message d’être compris. L’important est de creuser au maximum le fond, pour que la forme puisse en découler.

  • Enregistrement de la voix off

Lorsqu’il y en a besoin, l’enregistrement de la voix off survient à cette étape de la conception. En effet, elle permet de savoir si la logique construite dans le scénario est juste, et ensuite de déterminer le tempo de l’ensemble.

  • Conception des images

Lorsque le message principal et l’ambiance du projet sont définis, on passe à la conception des images. On trouve alors le style adapté au discours, tout en gardant en tête son accord avec l’image de l’entreprise, en s’inspirant par exemple de sa charte graphique.

  • la réalisation

Après ces étapes réflexives, il est temps de réaliser le motion design. On reprend les images conçues, et on les anime. Le storyboard prend vie, et la voix off, déjà enregistrée, donne le rythme. Des bruitages ou un fond sonore peuvent ensuite être ajoutés, afin d’appuyer les mouvements par une illustration sonore adaptée.

Motion design : allier la création artistique et la réflexion stratégique

Conclusion : ce que l’expertise apporte au motion design 

L’attrait du format et l’impact du discours

Au final, le motion design est un outil attrayant parfaitement adapté pour retenir l’attention de toute sorte d’audience, mais qu’il faut utiliser avec justesse. Pour délivrer un message percutant, la technique doit s’allier à la réflexion pour déceler la meilleure manière de mettre en valeur le message central. 

Chez lagence235, nous allions connaissances cinématographiques et conseil marketing pour créer des vidéos adaptées aux besoins et à l’identité de nos clients. Les vidéos en motion design peuvent être des créations uniques et percutantes, et nous nous assurons de ne pas les rendre banales. 


Bibliographie :

Becky Clacey, What motion design is, and why you should use it. Medium. 30.05.18. Via https://medium.com/thebioagency/what-motion-design-is-and-why-you-should-use-it-3dc2a4f9c810
SEGD https://segd.org/what-motion-design
Rasmussen College, Everything you need to know about becoming a Motion Graphics Designer, 27.01.20. Via : https://www.rasmussen.edu/degrees/design/blog/becoming-motion-graphics-designer/
Duduf, Defining animation & motion design. 25.05.19. Via : https://duduf.com/10-years-of-duik-animation-motion-design/
Videotelling, Le motion design. Via : https://www.videotelling.fr/video-explicative-dessinee/motion-design/

À propos de l'auteur

lagence235
Par lagence235

À propos de nous

Nous sommes une agence de communication audiovisuelle qui aidons les entreprises innovantes (mais pas que !) à expliquer simplement leur métier grâce au motion design.

Les catégories