À propos
Depuis le premier film réalisé pour Energethic, la coopérative citoyenne s’est bien développée, toujours avec l’objectif de rendre les territoires et citoyens producteurs de leur énergie.
La SCIC a fait de nouveau appel à nos services pour lui concocter une nouveau spot promotionnel… et nous avions carte blanche !
Client
SCIC Energethic
Scénario
Nicolas DIDION
Réalisateur
Nicolas DIDION
Le projet
Difficile ici de résumer l’ensemble des décisions créatives (choix de la palette de couleurs, direction artistique, character design brut, organique, etc.).
Voici toutefois un court extrait de la note d’intention du film :
(…) À l’écran, le village s’anime : les citoyens se rassemblent autour de la mairie pour assister à la pose du premier panneau solaire. L’ambiance y est chaleureuse. Un père est là, avec sa fille qui n’en perd pas une miette. À côté d’eux, Mme le Maire regarde fièrement le chantier. Quelques badauds prennent également des photos avec leur smartphone. Tous les présents ont participé à ce moment et ils s’en réjouissent. La caméra passe alors alternativement des spectateurs au toit sur lequel s’affairent les ouvriers. Vu d’en haut, on y découvre une partie de la petite ville : quelques maisons, immeubles un parc et une piscine municipale. Dans un même plan se lient ainsi production d’énergie et consommateurs pour souligner que l’énergie est locale. (…) La seule mention à Energéthic sera apportée par le texte final. Pourquoi ? Pour rester discret, valoriser le « ensemble » plutôt que le « je », tout en traduisant à l’écran la sensibilité et l’état d’esprit de ses fondateurs. Même si Energethic sera mise en avant par l’utilisation de l’écrit – qui sera uniquement employé à ce moment – la coopérative sera présente tout au long de la vidéo. Elle est représentée par ces ouvriers sur le toit, mais aussi par ces hommes et ces femmes souriants qui se sont engagés autour de la table. C’est donc l’histoire racontée, les actes, qui valorisera Energethic. (extrait de la Note d’intention du film)
On pourra également noter que dans chaque plan figurent de l’humain, du végétal et de la lumière : trois piliers créatifs importants, comme un reflet de l’esprit de la coopérative.
Merci à Dominique ISLER et toute l’équipe d’Energethic pour la confiance accordée dans la réalisation de cette vidéo !


